Management des achats en pharmacie : nouvelle prise de fonction
VISIOCONFÉRENCE
4 vendredis 14H30-18H
14H (4X3H30)
pharmacien preparateur Futurs acheteurs ou responsables de marques en pharmacie d’officine Conseilleres parapharmacie – responsable Merchandising – Back office
Laurence Ledreney-Grosjean,
Fondatrice et dirigeante de la société Paraphie conseil et formation des équipes officinales (depuis 2002).
- Expert en stratégie de développement des pharmacies d’officine
- Certifiée institut français de gestion, dpme : direction des petites et moyennes entreprises ;
- Auteur de l’ouvrage « abc du conseil dermocosmetique en pharmacie », éditions du moniteur des pharmacies (2012)
- Auteur de l’ouvrage « le conseil dermocosmetique en pharmacie », éditions du moniteur des pharmacies (2018)
- Certifiée « méthode de management arc en ciel »
En visioconférence
En visioconférence
En visio conférence
En Visioconférence (4X3H30)
Vendredis 6-13-20 et 27 janvier 2023 – 14H30-18H
ou
Vendredis 10-17-24 et 31 mars 2023 – 14H30-18H
ou
Vendredis 12-19-26 mai et 2 juin 2023 – 14H30-18H
ou Autres dates sur demande en présentiel et en région à partir de 6 participants
n’hésitez pas à nous contacter.
Frais pédagogiques 980 €
Possibilité de prise en charge partielle de votre OPCO
Questionnaire à chaque fin de session
Questions réponses et corrigés


Acheteur en pharmacie : fonction stratégique de l’entreprise. Les objectifs de cette formation sont :
- Aborder le rôle du manager des achats dans sa globalité afin qu’il puisse appliquer lui‐même ou déléguer, tout ou partie de certaines fonctions du processus « achat/vente ».
- Mettre en évidence des bases nécessaires à l’acheteur en pharmacie
- Connaitre des différents enjeux d’augmentation du taux de marge pour la pharmacie sans augmenter le prix de vente.
Jour 1 : Les bases du management des achats
- Les acteurs de l’officine
- Les circuits d’approvisionnement
- Evolution de la fonction achat
- L’économie de l’officine
- Connaissance des typologies de pharmacies
- Suivre la stratégie commerciale
- Elaborer le planning marketing annuel
- La marge
- Le taux de marge
- Cas pratiques
- À quoi sert la marge ?
L’étude des différentes négociations
Jour 2 : De la préparation de la commande au sell out
- État des lieux (stocks, périmés, tester)
- Analyse des chiffres
- Cas pratiques
- Gestion des stocks
- Modalités de réception
- Analyse des propositions
- Négociations
- La relation B to B
- Cas pratiques
- Vérification de la commande
- Le classement des produits
- Le classement des aides à la vente
- Implantation des nouveautés
- Respect du plan de merchandising et adaptation
- Promotions et têtes de gondoles
- Propreté et éthique
- Le rôle du Responsable Merchandising
- Présentation des nouveautés
- Concours
- Formations
- Plan annuel
- Organisation des animations
- Les animatrices de laboratoires
- Les animations auto gerées
- Cas pratique : Mise en place, Le coût, Retour sur investissements
- Suivi des écoulements
- Analyse des freins
- Évolution des marques
Rôle des différents acteurs