Management des achats en pharmacie
dates 2025
Public concerné
Diplômés (ées) : Pharmacien- Préparateur
Service achat : Acheteurs- Approvisioneurs
Équipe para : Responsables de marques- Conseilleres para- Responsables Back office
Intervenant
Laurence Ledreney-Grosjean
Fondatrice et dirigeante de l’Agence Conseil Paraphie (depuis 2002)
- IFG : Institut Français de Gestion, DPME : direction des petites et moyennes entreprises
- ESPC EAP : Management Marketing Industrie Pharmaceutique
- AEC-DISC étude comportementale des couleurs
- Certifiée Management d’équipe
- Certifiée Synergie d’équipe
- Auteur d’ouvrages
- « ABC du conseil dermocosmetique en pharmacie », Éditions du Moniteur des Pharmacies (2012)
- « le Conseil Dermocosmetique en Pharmacie », Éditions du Moniteur des Pharmacies (2018) + màj (2022)
Modalités
Durée :
14 heures sur 4x3h30
Horaires :
14h30 à 18h
Tarifs :
Tarif de la formation 590 €
Possibilité de prise en charge de votre OPCO
Tarif de la formation 590 €
Possibilité de prise en charge de votre OPCO
Matériel :
livret participant
Modalités d'évaluation
- Feuille d’émargement par demi-journée en présentiel puis présence aux visio
- 1 auto évaluation au début (reprend les objectifs pédagogiques)
- Bilan à chaud et à froid
- Satisfaction à chaud et à froid
- Livret de formation et de pratique long terme
Acheteur en pharmacie : fonction stratégique de l’entreprise. Les objectifs de cette formation sont :
- Aborder le rôle du manager des achats dans sa globalité afin qu’il puisse appliquer lui‐même ou déléguer, tout ou partie de certaines fonctions du processus « achat/vente ».
- Mettre en évidence des bases nécessaires à l’acheteur en pharmacie
- Connaitre des différents enjeux d’augmentation du taux de marge pour la pharmacie sans augmenter le prix de vente.
Jour 1 : Les bases du management des achats
Connaissance de l'environnement
Connaissance du marché de l'officine
Suivre la stratégie commerciale
Notions comptable
Optimiser la fonction d'achat
Jour 2 : De la préparation de la commande au sell out
Préparation de la commande
Réception du fournisseur
Réception de la commande
Merchandising linéaires
Implication des équipes
Organisation des animations du point de vente
Sell out
Du sell in au sell out