Le management d’équipe en officine : Prise en main de nouvelles fonctions
PRÉSENTIEL
2 jours 14H
EN RÉGION
Pharmaciens titulaires Pharmaciens assistants Préparateurs en pharmacies managers d’équipe comptoir – managers d’équipe para- managers d’équipe du back office
Laurence Ledreney-Grosjean
Fondatrice et dirigeante de la société Paraphie Conseil et Formation des équipes officinales (depuis 2002).
Expert en stratégie de développement des pharmacies d’officine
Certifiée institut français de gestion, DPME (direction des petites et moyennes entreprises)
Certifiée méthode Arc-En-Ciel DISC Science du comportement (2011)
Application spécialisée « management Arc-En-Ciel DISC»(2019)
Application spécialisée « Synergie d’équipe Arc-En-Ciel DISC» (2019)
En visioconférence
En visioconférence
Formation 1 MANAGER D’ENTREPRISE
futurs titulaires et ou primo installants
les 17 et 23 janvier 2023 à St Cloud
Formation 2 MANAGER DE PROXIMITÉ
managers d’équipe comptoir – d’équipe para- d’équipe du back office
les 6 et 10 fevrier 2023 à St Cloud
en présentiel et en région à partir de 4 participants
n’hésitez pas à nous contacter.
Frais d'inscription 75 € h.t.
Frais pédagogiques 490 € h.t./Jour
Frais de journée d’étude 100 € h.t.*
Possibilité de prise en charge par votre OPCO
* à payer directement en salle de séminaire 50 € h.t. par jour de formation
Test général des 2 jours d’intervention
- Feuille d’émargement par demi-journée
- 1 auto évaluation au début (reprend les objectifs pédagogiques)
- Bilan à chaud et à froid
- Satisfaction à chaud et à froid
- Livret de formation et de pratique long terme

Mettre en évidence les bases nécessaires au futur manager d’une équipe officinale. Manager une équipe en conformité avec un plan d’action et de direction stratégique bien établi, tout en respectant et impliquant chaque membre de l’équipe, pour la bonne direction de l’ensemble
Jour 1
- Définition (s)
- Rôle (s)
- Types de management
- Clarification (fiche de poste)
- Bases de communication avec équipe
- Connaissance mode de fonctionnement individuel
- Savoir dire – comment dire – que dire
- Aide à la gestion du temps
- Construire un tableau de bord
- Différents types de réunions
- Rôle de l’animateur (manager)
Développement du cas pratique en jour 2
Jour 2
Échanges de procédés
- Que déléguer ? Que ne pas déléguer ?
- Les 4 temps forts pour délégation réussie
- L’accompagnement, le suivi et le contrôle (bienveillant)
- Le respect des règles du jeu
- Les objectifs à fixer (atteignables)
- Les différents types d’entretiens (délégation, recadrage)
- Dynamique de l’entretien
- La technique de questionnement (positive)
- L’entretien de management
- Les différents niveaux d’autonomie
- Former, faire progresser, impliquer, s’adapter à chacun
- Reconnaitre positivement chaque collaborateur