Le management d’équipe en officine : Prise en main de nouvelles fonctions
14 heures
sur 2 jours
Pharmaciens titulaires, pharmaciens assistants et préparateurs en pharmacies d’officines
Laurence Ledreney-Grosjean,
Fondatrice et dirigeante de la société Paraphie conseil et formation des équipes officinales (depuis 2002).
- Expert en stratégie de développement des pharmacies d’officine
- Certifiée institut français de gestion, dpme : direction des petites et moyennes entreprises ;
- Auteur de l’ouvrage « abc du conseil dermocosmetique en pharmacie », éditions du moniteur des pharmacies (2012)
- Auteur de l’ouvrage « le conseil dermocosmetique en pharmacie », éditions du moniteur des pharmacies (2018)
- Certifiée « méthode de management arc en ciel »
En visioconférence
En visioconférence
Possibilité de déplacement dans votre région sur demande, n’hésitez pas à nous contacter.
Frais d'inscription 75 € HT
Frais pédagogiques 490 € HT
Frais de journée d’étude 100 € HT*
Soit un total de 565 € HT
Possibilité de prise en charge par votre OPCO
*uniquement pour les formations en présentiel 50 € H. T. (60 € T.T.C.) par jour de formation
Test général des 2 jours d’intervention
Questionnaire :
– 40 questions
– 20 questions pour chaque jour de formation
– ½ point par bonne réponse

Mettre en évidence les bases nécessaires au futur manager d’une équipe officinale. Manager une équipe en conformité avec un plan d’action et de direction stratégique bien établi, tout en respectant et impliquant chaque membre de l’équipe, pour la bonne direction de l’ensemble
Jour 1
- Définition (s)
- Rôle (s)
- Types de management
- Clarification (fiche de poste)
- Bases de communication avec équipe
- Connaissance mode de fonctionnement individuel
- Savoir dire – comment dire – que dire
- Aide à la gestion du temps
- Construire un tableau de bord
- Différents types de réunions
- Rôle de l’animateur (manager)
Développement du cas pratique en jour 2
Jour 2
Échanges de procédés
- Que déléguer ? Que ne pas déléguer ?
- Les 4 temps forts pour délégation réussie
- L’accompagnement, le suivi et le contrôle (bienveillant)
- Le respect des règles du jeu
- Les objectifs à fixer (atteignables)
- Les différents types d’entretiens (délégation, recadrage)
- Dynamique de l’entretien
- La technique de questionnement (positive)
- L’entretien de management
- Les différents niveaux d’autonomie
- Former, faire progresser, impliquer, s’adapter à chacun
- Reconnaitre positivement chaque collaborateur